Projet pilote

Sécurité routière pour les groupes à risques

Préparer les enfants et parents ayant des besoins spécifiques à la circulation routière

Les écoles:

  • connaissent les besoins en matière d'éducation routière des enfants et des familles à besoins éducatifs particuliers.
  • sont capables de dispenser une éducation routière aux enfants et aux parents ayant des besoins spécifiques.
  • institutionnalisent durablement l'éducation routière pour les enfants et les parents à besoins éducatifs particuliers.
  • légitiment les enseignant-e-s de soutien pour l'éducation routière.
  • soutiennent les enseignant-e-s de soutien dans leur mission.

Les enseignant-e-s de soutien (les enseignant-e-s de français comme langue étrangère, les assistant-e-s scolaires ou les personnes en appui dans les classes):

  • bénéficient d'un accès direct et facile à du matériel qui les accompagne dans leur mission principale et renforce en même temps l'éducation routière.
  • peuvent participer à des réunions d'information et d'échange (en ligne) afin de sensibiliser et d'encourager l'utilisation du matériel.
  • se mettent en réseau et échangent leurs expériences et leurs connaissances.

Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers:

  • sont préparés à la circulation.
  • bénéficient de chances équitables.
  • développent leurs compétences sociales, émotionnelles, cognitives, physiques et psychiques.
  • matériel adapté aux besoins des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers
  • base de données avec des outils de travail et du matériel «bas seuil»
  • des réunions d'information et d'échange (en ligne)

Avantages

  • Les enseignant-e-s de soutien reçoivent du matériel à bas seuil.
  • La préparation des cours permet de gagner du temps.
  • Les enfants à besoins éducatifs particuliers renforcent leurs compétences en matière de respect des règles et d'utilisation des moyens de transport.
  • Les enfants à besoins éducatifs particuliers sont bien préparés à la circulation.
  • Les parents sont accompagnés en fonction de leurs besoins et peuvent assumer leur rôle de modèle.

Engagement

  • Les écoles se penchent sur l'éducation à la sécurité routière.
  • Les écoles ancrent les mesures efficaces dans le quotidien scolaire.
  • Les enseignant-e-s de soutien utilisent la collecte de données, les matériaux et les outils de travail.
  • Les enseignant-e-s de soutien participent à des réunions d'input et d'échange (2 à 3 fois par an).