Offre

Des cours de récréation et de jeux proches de la nature

Les enfants ont besoin d'espaces de jeux stimulants, pour jouer, apprendre, échanger, se défouler et se détendre.

Qui est derrière le projet ?

Le groupe de projet est composé de quatre organisations au bénéfice d’une grande expérience dans le développement d’espaces de vie et de découverte ainsi que dans la collaboration et les processus avec les écoles et les communes.

Le porteur et financeur du projet est la Fondation Roger Federer qui met en oeuvre, dans 6 pays d’Afrique australe, des initiatives visant à préparer les enfants à l’entrée à l’école, ceci dans le but de leur permettre de bénéficier d’un meilleur départ dans leur scolarité. Cela est possible si l’école offre un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux enfants. Des mesures dans ce sens doivent encore être prises dans le contexte africain. La création d’espaces naturels au sein des cours de récréation / places de jeux des écoles en Suisse dans le cadre d’un processus participatif avec les enfants et les autorités communales fait partie des projets de la fondation.

La Fondation Naturama Argovie réunit plusieurs partenaires et gère le Musée de la nature ainsi qu’un secteur de promotion du développement durable, de la nature, de l’éducation/enseignement et de la recherche. Naturama Argovie soutient et conseille les écoles et les communes dans la création d’espaces extérieurs naturels et adaptés aux enfants depuis plus de 20 ans. Le programme relatif au conseil et au suivi a été certifié par l’UNESCO dans le cadre de l’éducation au développement durable. Dans le cadre du présent projet, il est notamment chargé de la documentation et du conseil aux écoles.

La Fondation suisse pour la santé RADIX est le partenaire pour l’implémentation et organise la mise en oeuvre dans les écoles. RADIX est le point de contact pour les écoles, soutient les
groupes de projets locaux et est responsable du processus de mise en oeuvre et de la collaboration avec les écoles et les communes de toutes les régions linguistiques de Suisse.
Dans le cadre de ce projet, RADIX renforce la promotion de la santé et le développement durable en milieu scolaire et soutient les droits et la protection des enfants.

La Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), avec son Institut de l'environnement et des ressources naturelles à Wädenswil, est le partenaire scientifique du groupe de projet. Elle est
responsable de l'évaluation du projet, à laquelle participeront également les étudiants. Le groupe de projet pourra également bénéficier de ses connaissances approfondies sur l'aménagement des espaces verts et sur une utilisation potentielle du projet pour les personnes handicapées
physiques.