Offre

Des cours de récréation et de jeux proches de la nature

Les enfants ont besoin d'espaces de jeux stimulants, pour jouer, apprendre, échanger, se défouler et se détendre.

Naturnahe Spiel- und Pausenplätze

De quoi s'agit-il ?

20 écoles de Suisse alémanique (environ 2/3) et de Suisse romande (environ 1/3) situées dans des zones désavantagées ou dans des communes aux ressources financières restreintes planifient et construisent/rénovent en 2021/2022 des places de jeux / cours de récréation proches de la nature qui promeuvent le mouvement et qui sont utilisables à des fins pédagogiques. Ces espaces seront utilisés durant la récréation, pendant les cours ainsi qu’en dehors des temps scolaires pour les activités d’accueil parascolaire ou durant les loisirs (avec les parents).

Les écoles sont accompagnées, conseillées et soutenues financièrement dans la mise en œuvre, le processus participatif et l'utilisation de l'espace à des fins pédagogiques.

Soutien professionnel

  • Conseil et soutien durant la mise en oeuvre. 
  • Dossier d’information.
  • Dossier pédagogique.
  • Formation interne pour le personnel enseignant et les collaborateurs·trices de la structure d’accueil parascolaire.

Soutien financier

Une somme moyenne de CHF 44'000.- par école est à disposition pour la construction de l’espace de jeu extérieur. La somme varie en fonction de la taille du site ainsi que de l’aménagement existant à proximité de l'établissement scolaire. Si les projets dépassent ce budget, il revient aux écoles et aux communes de participer aux coûts.