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Intervention précoce dans les écoles professionnelles

Les enjeux de l’intervention précoce auprès des jeunes adultes en formation professionnelle.

Entre 2016 et 2017, sur mandat de l’OFSP, RADIX - avec la collaboration du GREA - a mis sur pied un groupe de travail réunissant différents professionnel-le-s de Suisse romande actifs dans le domaine des écoles professionnelles et de l’intervention précoce.

Cette plateforme romande s’est réunie six fois dans le but d’identifier et définir :

  • Les enjeux à prendre en compte et les champs d’action utiles et réalistes
  • Des bonnes pratiques, des projets et des outils à valoriser
  • Des thématiques à explorer
  • Des recommandations à diffuser pour promouvoir l’implantation de l’IP dans les écoles professionnelles.

Les travaux peuvent se résumer en deux points :

  • Prendre en compte l’importance de l’influence du contexte social et/ou institutionnel sur les comportements : travailler pour un environnement favorable.
  • L’école professionnelle est le cadre dans lequel s’inscrit le processus IP : un dispositif IP doit être intégré dans le fonctionnement de l’école.