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Intervention précoce dans les écoles professionnelles

Les enjeux de l’intervention précoce auprès des jeunes adultes en formation professionnelle.

Le projet consiste à développer et tester des formes de mise en œuvre en promouvant deux approches :

  • Le travail avec les pairs (apprenti·e·s)
  • L’implication des formateurs et des formatrices en entreprise

Les expériences pilotes seront réalisées dans des écoles professionnelles de la filière duale.

Objectifs poursuivis par les expériences pilotes

  • Co-construire un modèle d’intervention.
  • Valoriser les bonnes pratiques du site pilote.
  • Fournir et rassembler des expériences sur la participation des formateurs et des formatrices dans les entreprises et sur le travail avec les pairs pour servir de base à tout acteur ou actrice de terrain intéressé·e.

Groupe de travail romand

Responsable du projet d’intervention précoce dans les écoles professionnelles, RADIX lance des expériences pilotes avec la collaboration des acteurs cantonaux dans le domaine de la prévention.

Un groupe de travail romand accompagne la réalisation du projet d’intervention précoce dans les écoles professionnelles. Il réunit des acteurs et actrices du domaine des écoles professionnelles ainsi que de la prévention de différents cantons romands.

Développement de modes d’intervention

La construction du mode d’intervention est réalisée par le site pilote avec le soutien des acteur·trice·s cantonaux·ales et de RADIX. Des actions pour intégrer l’approche par le travail avec les pairs ainsi que pour impliquer des formateurs et des formatrices en entreprise sont développées.

Lors de ces démarches pilotes, les objectifs suivants sont visés :

  • Soutenir les acteurs et actrices des écoles professionnelles dans leur accompagnement auprès des jeunes.
  • Clarifier et définir les rôles de chacun·e des acteur·trice·s concerné·e·s, y compris les pairs et les formateur·trice·s en entreprise.
  • Fournir ou mettre en évidence les différentes compétences pour la gestion de l’IP dans un environnement de formation professionnelle.
  • Développer une attitude commune entre la direction de l’école, le corps enseignant, les services spécialisés, les parents et d’autres personnes de contact avec les jeunes.