De projets pilotes à un programme national
Depuis 2017, la Fondation suisse pour la santé RADIX gère le projet national de diffusion et d’ancrage du programme Sortir Ensemble et Se Respecter, en collaboration avec les partenaires cantonaux impliqués. A ce jour, 14 cantons s’engagent activement pour le programme et prennent part au projet national: BL, BS, BE, FR, JU, LU, NE, NW, OW, TG, TI, VD, VS, ZH.
Le programme est proposé à l’échelle nationale, il existe en allemand sous le nom de Herzsprung – Freundschaft, Liebe und Sexualität Ohne Gewalt et en italien sous le nom de Batticuore – amicizia, amore e sessualità senza violenza.
Jacqueline De Puy, Sylvie Monnier et Sherry L. Hamby ont adapté en 2009 le programme américain de prévention des violences dans les relations de couple entre jeunes «Safe Dates» au contexte romand sous le nom de Sortir Ensemble et Se Respecter. Les évolutions positive du projet pilote SE&SR dans le canton de Vaud et de l’expérience pilote Herzsprung dans le canton de Zurich entre 2013 et 2015 ont ouvert la voie à la diffusion du programme en Suisse.
La multiplication nationale du programme est soutenue la Fondation Oak, la Fondation Promotion Santé Suisse et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. SE&SR s’inscrit dans l’objectif de RADIX qui vise à favoriser la santé psychique et à renforcer les compétences psychosociales des 0 à 18 ans et des adultes qui les entourent, dans toute la Suisse et de manière adaptée au groupe cible.
Pour toute question, vous pouvez contacter la coordinatrice nationale de SE&SR: Josefin De Pietro, depietro@radix.ch, 021 546 23 45