Offre

Prix «Commune en santé - Ville en santé»

Le prix est décerné tous les deux ans et vise à récompenser des projets de promotion de la santé et de prévention au niveau communal.

commune en santé 2020
ville en santé 2020

Promotion de la santé et prévention : un plus pour les communes et les villes !

  • Les communes et les villes améliorent leur qualité de vie et leur attractivité sur le long terme grâce à des programmes et des mesures.
  • Les communes et les villes seront honorées pour leur développement à long terme, leur mise en œuvre de la promotion santé et de la prévention ainsi que son ancrage.
  • Le prix sert d’incitation pour le développement de programmes et de mesures, ainsi que pour leur ancrage durable dans les communes et les villes.

Le prix est porté par l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Promotion Santé Suisse, l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et la Fondation suisse pour la santé RADIX.

Sélection dans les différentes régions – trois à quatre lauréates

Une somme totale de 15'000 CHF est à disposition, répartie en trois prix. Ces montants devront être entièrement investis par les communes dans de nouvelles mesures concernant la promotion santé et la prévention. Une remise des prix a lieu chaque deux ans.

Cinq régions de nomination sont constituées afin de tenir compte de la diversité de la Suisse: Suisse orientale – Suisse centrale – Suisse occidentale – Romandie – Suisse italienne (Tessin et les vallées de Bergell, Calancatal, Misox, Puschlav).

Les communes et villes sélectionnées peuvent utiliser les logos « Nominée – Commune en santé » respectivement « Nominée – Ville en santé » dans leur communication publique. Celles qui ont reçu les prix pourront indiquer en sus « prix ».

Quels sont les objectifs visés ?

Le prix Communes santé récompense les communes et les villes ayant mis en place un programme qui propose un environnement de vie sain ainsi que des mesures exemplaires visant à encourager la population à adopter un comportement responsable vis-à-vis de sa santé.

Les contributions doivent se rapporter à des activités déjà mises en œuvre ou en cours depuis au moins deux ans. Les programmes et les mesures qui ont déjà été achevés ne doivent pas avoir plus de deux ans. Les projets prévus ne peuvent pas être pris en considération.

 

Une commune ou une ville en santé offre une environnement et des opportunités qui favorisent un mode de vie sain. Par exemple : la promotion du sport et d'une alimentation saine, la prévention des addictions, la prévention de la violence, la santé des jeunes, le vieillissement actif, etc.

 

Une commune ou une ville en santé doit impliquer et soutenir ses habitant·e·s en répondant à leurs préoccupations et à leurs besoins. Par exemple : la promotion des initiatives de santé, le soutien des processus de participation, la création de réseaux, l'intégration, l'animation socioculturelle.

Une commune ou une ville en santé offre un environnement qui garantit la santé, les loisirs, le bien-être, la sécurité, l'interaction sociale et la mobilité. Cet environnement est accessible selon les besoins des habitant·e·s. Par exemple : l'aménagement de pistes cyclables et de sentiers pédestres, la sécurisation des trajets vers l'école, la promotion des produits locaux, etc.